Pour être en bonne santé le lapin adulte doit manger beaucoup de foin et plantes toute la journée, des légumes variés tous les jours, de l’eau pauvre en calcium et en complément des granulés de bonne qualité.

Un repas type est composé de 80% de foin soit le volume du lapin, 8% de son poids en verdure fraîche (environ 150gr pour un nain, 200gr pour un bélier et 500gr pour un géant) et une cuillère à soupe de granulés par jour (optionnelle).

Tous les jours :
De temps en temps :
Exceptionnellement :
Jamais :

Foin à volonté, herbes et feuilles, légumes variés, granulés en quantité limitée (oxbow, verselelaga …), eau

Légumes racines et fruits comestibles

Raisin secs, flocons d’avoine non sucrés

Chocolat, céréales, mélange de graines, grains, fruits oléagineux (noisettes, noix), maïs, friandises industrielles, pain, sucreries, matières grasses, biscuits, biscottes, produits laitiers, laitue, salade iceberg et chou chinois, oignons et dérivés.

Pour favoriser une bonne usure des dents la clef du régime alimentaire est le foin (ou l’herbe); C’est le frottement des incisives et molaires entre elles qui usent le mieux les dents, plus l’aliment est fin et contient de la silice plus l’usure est assurée. Vous devez donc offrir à votre lapin un foin de qualité, non poussiéreux, appétant, bien vert et pas trop mou.
Les brins croquants et bien verts sont les plus efficaces.
Privilégiez aussi la verdure bien verte car les feuillages verts foncés sont les plus riches en silice.  

La question de l’alimentation ayant été abordée, reste à savoir maintenant où trouver des aliments de qualités en grandes surfaces ou sur internet. Ci dessous je vous conseille certains produits (marques) car leur composition est proche de l’alimentation naturelle et respecte les besoins physiologiques. En cliquant sur les noms des marques vous serez rédirigé(e)s vers les produits.  Pour les légumes, il vous suffit d’aller chez le primeur de votre quartier pour trouver ce qu’il faut à votre compagnon.

En cas de doute sur ce que peut manger votre ou vos lapins, consultez la liste des légumes/fruits comestibles ici.

FOIN

Extrudés

friandises

Vous avez des questions sur l’alimentation de votre lagomorphe et/ou souhaitez la modifier ?

Je propose justement un service de mise en place d’une ration adaptée à ce dernier. Pour en savoir plus, cliquez sur la carotte !

 

Eva Fernandes
Eva Fernandes

Partager avec vous mon expérience et mes connaissances afin de vous assister au quotidien, est ma priorité​ !