Beagle tricolore

S’il y a un bien un problème de santé que nos compagnons partagent avec nous c’est l’obésité.

En effet de plus en plus de chiens et de chats ayant un mode de vie sédentaire finissent par développer un surplus de gras qui petit à petit finit par arrondir les ventres de nos compagnons.

Manger moins mais mieux

L’excès de poids chez les chiens et les chats entraine forcément des problèmes de santé.

Chez le chien on observe des maladies cardiaques qui débutent plus tôt, un risque de développer un diabète, des difficultés à respirer et à se mouvoir avec de l’arthrose précoce et un risque plus élevé de dysplasie de la hanche ainsi qu’une rupture des ligaments du genou.

Chez le chat, le surpoids génère diabète, maladies cardiaques et hépatiques, calculs urinaires  et arthrose précoce.

L’une des premières mesures importantes lorsqu’on commence un régime c’est de faire un point sur son alimentation. La qualité de nourriture joue un rôle majeur dans la bonne digestion des nutriments et l’élimination des déchets. La quantité ensuite doit elle aussi être contrôlée. Donner à volonté à manger à un chien qui ne sort qu’une dizaine de minutes par jour est un non-sens total.

Beagle tricolore

Pour calculer la ration de son animal, il faut prendre en compte ce qu’il mange (marques, sec ou humide), sa race,son âge, son niveau d’activités physiques ainsi que son état physiologique (entier ou stérilisé).

En règle générale à l’arrière de chaque paquet de croquettes il est indiqué une tranche de quantité à donner par 24heures. Le seul problème est qu’entre 42grammes de croquettes et 60grammes pour un chat cela fait une grosse différence.

Voilà pourquoi j’ai mis en place une prestation de calcul de la ration afin  de vous donner la quantité exact grâce aux logiciels petfooder non disponible au grand public.

Bouger plus et toujours plus loin

Entreprendre un régime alimentaire en se fixant uniquement sur sa prise alimentaire et ne pas changer son mode de vie c’est un peu comme pédaler sur un vélo d’appartement. On se fatigue mais on n’avance pas beaucoup.

Il n’y a pas de recette miracle, je dirais même plus il n’y a pas de composition miracle ! Pour perdre du poids il faut et manger mieux et bouger plus. Pourquoi mange-t-on ? Pour vivre certes mais aussi pour apporter à son corps suffisamment de nutriments et de calories pour qu’il puisse chercher à manger, une roue sans fin. Avec une gamelle de croquettes remplies H24, l’animal n’est plus autant disposé à bouger et donc à perdre le surplus emmagasiné inutilement.

En augmentant les balades et en prenant le temps de redécouvrir à quel point cela peut être agréable de jouer avec son animal vous permettrez au régime de bien fonctionner et vous améliorez la santé de votre animal mais pas que.

Depuis le début vous pouvez constater que mes propos peuvent laisser songeurs sur qui je vise exactement ? Le chien, le chat ou moi l’humain ? Et bien tout le monde.

Un régime ça se vie ça se partage tout comme ses bénéfices. Dernièrement une campagne publicitaire contre les maladies cardiovasculaires prônait le fait d’adopter un chien pour avoir un cœur en meilleure santé. C’est un résumé un peu facile car au final ce n’est pas la présence du chien qui fait que votre cœur se porte mieux mais le fait de marcher lors de ses balades !

Alors allez-y, éteignez votre ordinateur mettez-lui la laisse et partez respirer un bon bol d’air et si jamais votre quotidien ne permet pas autant de promenades à votre chien que nécessaire, je propose justement des prestations de ce genre.

Bon régime et amusez-vous bien !

Crédit Photo Animal Lardenne : Cracotte beagle, et César type européen

 

Vous avez tout lu et voulez en lire un peu plus sur mes prestations chiens ou chats ?

Je vous invite à lire ces deux articles, l’un pour les chiens et l’autre pour les chats 😉 et n’hésitez pas à cliquer sur l’une des deux icônes pour le détails des prix 🙂

A très vite !

Eva Fernandes
Eva Fernandes

Petsitter Professionnelle / Auxilaire spécialisée vétérinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *