Et pour qu’ils le restent mieux vaut en prendre soin. Nettoyer une fois par semaine n’est pas du luxe.Poussières, poils, bactéries autant de petits maux qui enquiquinent leur quotidien.

Pour un nettoyage simple il suffit de coton non tissé (qui ne s’effile pas) ou de compresses (stériles ou non) et de sérum physiologique (NaCl).
Il est préférable d’utiliser des dosettes à usages uniques. Je n’affectionne pas les grands flacons vendus en clinique car une fois ouverts des bactéries peuvent entrer et ainsi contaminer le contenu.
On procède de la manière suivante :
•    Préparation du matériel pour le nettoyage.
•    Nettoyage des mains.
•    Ouverture de la dosette et application sur la compresse.
•    Mettre quelques gouttes dans l’œil sans le toucher avec l’embout (au risque de l’abîmer).
•    Utiliser le coin de la compresse imbibé pour nettoyer du coin interne de l’œil vers le coin externe en un seul passage et sans repasser dessus.
•    Replier le coin utilisé et refaite la même action avec les autres coins.

Chez certains animaux les yeux pleurent souvent notamment chez les brachycéphales (nez écrasé) ou yeux globuleux (chihuahua, cavalier king charles, persans)  et ceux qui ont des poils longs autour des yeux (yorkshire,bichon, etc..). Laissant des salissures qui brunissent, macèrent et abiment la peau.
Dans un premier temps il faut entretenir le pourtour de l’œil en toilettant par exemple avec des ciseaux à bouts ronds. Vous pouvez aussi utiliser des hydrolats (eau florale) de bleuet ou de camomille pour nettoyer la coloration des écoulements.
Pour cela procédez pareil que pour un nettoyage puis tamponnez avec une compresse imbibée d’hydrolat tous les jours.

Si votre chien a une infection de l’œil il faut que vous consultiez un vétérinaire qui vous prescrira en fonction du résultat de l’examen un traitement adapté.
Pour le nettoyage vous devez utiliser uniquement du matériel stérile. Si vous avez plusieurs collyres, il faut attendre en général une dizaine de minutes entre chaque application et mettre du collyre le plus liquide au plus visqueux. Une fois le traitement terminé les collyres ne se conservent pas (qu’ils soient liquides ou en gel).
Vous devez toujours respecter la prescription de votre vétérinaire et ne pas réutiliser un produit sous prétexte que les symptômes sont les mêmes au risque d’abîmer sérieusement la cornée de votre animal.

À retenir !

Une compresse = un œil
Œil = Hydrolat (!!surtout pas des huiles essentielles !!)
Usage unique = poubelle une fois ouvert
Collyre= poubelle une fois traitement terminé


Eva Fernandes
Eva Fernandes

Petsitter Professionnelle / Auxiliaire spécialisée Vétérinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *